Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/22/2017

[Fantasia 2017] LOWLIFE

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆☆Présenté en première mondiale durant le Festival Fantasia, LOWLIFE est l’un des incontournables de la programmation. Le cinéaste Ryan Prows qui signe ici son tout premier long métrage en carrière nous prouve l’étendue de son talent.


Dès la première séquence de LOWLIFE, le réalisateur nous présente une Amérique peu reluisante. Des agents sans scrupules de l’agence fédérale de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) s’introduisent dans un motel et procèdent à l’arrestation d’une dizaine d’immigrants illégaux sous les yeux de Crystal [Nicki Micheaux], la gérante du motel. Les véritables raisons de leur arrestation nous sont révélées lorsqu’ils sont tous conduits dans le sous-sol obscur du restaurant Teddy Oso’s Fish Tacos. La plus jeune femme du lot est amenée dans une autre chambre où elle sera soumise à des sévices sexuels tandis que les autres sont assassinés par le propriétaire de l’établissement, le criminel Teddy "Bear" Haynes [Mark Burnam]. Les organes des victimes sont ensuite prélevés pour être vendus sur le marché noir.

Tous les personnages connaissent Teddy. Le mari alcoolique de Crystal est malade et se cherche un nouveau rein. Crystal fait donc appel à Teddy pour trouver un donneur compatible. El Monstruo [Ricardo Adam Zarate], un ancien lutteur mexicain est le descendant d’une longue lignée d’hommes légendaires, protecteurs des personnes opprimées. Il essaie de suivre les traces de son père, mais malheureusement il travaille pour le compte de Teddy et perçoit les sommes d’argent qui lui sont dues. Il a un tempérament incontrôlable. Lorsqu’il se met en colère, il perd connaissance et ne se souvient plus de la crise qu’il a piquée. Il est également le conjoint de Kaylee [Santana Dempsey], une toxicomane et la fille adoptive de Teddy. Cette dernière est enceinte d’un garçon et est sur le point d’accoucher. On fait également la connaissance de Randy et Keith, un duo d’ex-criminels incarnés par Jon Oswal et Shaye Ogbonna qui ont une dette à régler envers Teddy.

Pour raconter l’histoire, le collectif Tomm Fondle (formé de cinq scénaristes) s’inspire de Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Le récit non linéaire est divisé en plusieurs chapitres (“Lowlife”, “Monsters” “Fiends” , “Thugs”) qui montrent les mêmes événements, mais dans la perspective d’un autre personnage. Le récit parvient à maintenir l’intérêt, car chaque chapitre se termine par un "cliffhanger" dont la suite est révélée dans le chapitre suivant. Si vous ne comprenez pas les motivations ou les réactions d’un personnage dans une scène, soyez sans crainte, vous allez comprendre dans le chapitre suivant. Toutes les intrigues convergent ensuite vers une finale brutale et sanglante nommée "Criminals".

LOWLIFE nous présente des personnages disparates dont le compas moral est déréglé. Toutefois, pour se débarrasser d’un ennemi commun, ils devront unir leurs forces. Aucun des personnages n’est une bonne personne, mais grâce à l’excellente performance des acteurs, ils vous paraîtront tous plus sympathiques. J’ai particulièrement apprécié le jeu de Nicki Micheaux qui dans une séquence crève-cœur m’a déstabilisée. Mark Burnam possède la carrure et la prestance nécessaire pour interpréter un vilain qui semble être sorti d’un film de Tarantino. 

Les changements de ton multiples donnent au film un caractère unique. Lorsqu’ils ont lieu, on a soudainement l’impression de regarder un tout autre long métrage. "Thugs" est le segment le plus humoristique de tous tandis que "Fiends" est mélodramatique à souhait. Lors de votre visionnement de ce film indépendant, vous allez rire aux éclats, être divertis et être émus! Que demander de plus? LOWLIFE possède tous les ingrédients nécessaires pour devenir un film culte. C’est sans équivoque un "must see" de 2017!  


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2017

[Critique • Cinéma] JOHN WICK : CHAPTER 2

Par Anna Li JOHN WICK (cliquez sur ce lien pour lire ma critique) était pour moi une surprise de l’année 2014 et pour une ...

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D