Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/26/2017

[Fantasia 2017] DEATH NOTE: LIGHT UP THE NEW WORLD

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆ DEATH NOTE: LIGHT UP THE NEW WORLD a été présenté pour la première fois à un public canadien lors du Festival Fantasia.

Dans DEATH NOTE: LIGHT UP THE NEW WORLD, dix années se sont écoulées depuis les événements de Death Note (2006) et Death Note 2: The last name (2006). (Je vous recommande FORTEMENT de revoir ces deux films avant de vous attaquer à ce volet.) Le roi des Shinigami, fasciné par les actions de Light Yagami a envoyé sur Terre quelques Death Notes de plus (il y en a six au total) dans le but de trouver un successeur digne de Kira. Comme nous le montre la première séquence du film, un calepin tombe entre les mains d’un médecin russe qui s’en servira plus tard pour tuer des personnes suicidaires rencontrées sur des forums de discussion.

L’histoire principale se déroule en 2016 au Japon. Le monde est affligé par du cyberterrorisme et une jeune femme nommée Sakura Aoi utilise un Death Note pour faire le plus de victimes possible (les victimes sont choisies complètement par hasard). Après son carnage, elle est assassinée par Shien, détenteur du Death Note original (celui associé avec le Shinigami Ryuk). Pour contrer le fléau engendré par la présence de plusieurs Death Notes, une unité policière est créée et est dirigée par Tsukuru Mishima. Il se fait aider de Ryuzaki, un détective privé et le successeur de L (l’adversaire principal de Light/Kira). Shien de son côté a la tâche de réunir les six Death Notes pour le compte du "nouveau Kira". Il pourra seulement le rencontrer une fois sa mission accomplie.

Un des éléments les plus intéressants des deux premiers films était la bataille intellectuelle entre Light et L. Le jeu de chat et de la souris entre les deux personnages principaux n’existe pas dans ce volet. Les interactions entre Shien et Ryuzaki n’arrivent pas à la cheville de leurs prédécesseurs. En démontrant un côté excentrique, Ryuzaki essaie trop de ressembler à L, ce qui enlève un degré d’authenticité au personnage, tandis que Shien est loin d’être aussi génial que Light. Puisque le "mind game" entre les personnages est moins présent, on semble vouloir compenser avec des scènes d’actions plus élaborées. À mon avis, ce choix enlève un peu du charme original de la franchise qui misait davantage sur l’intellect. Somme toute, les séquences d’action sont enlevantes et bien construites même si elles sont un peu exagérées.

Les admirateurs de l’oeuvre originale seront peut-être déçus de constater que le scénario n’utilise pas intégralement les 6 calepins de la mort. Il ne fait que survoler au passage en omettant certains éléments. Par exemple, on n’y présente que 3 des 6 Shinigami. Le CGI pour créer ces derniers est réussi, les personnages sont bien intégrés dans les scènes.

Le scénario présente plusieurs rebondissements qui devraient vous surprendre et maintenir votre intérêt jusqu’à la fin. Toutefois, la révélation principale est bizarrement expliquée, manque de clarté et risque de susciter plusieurs questionnements. Il y a fort à parier que votre voisin de siège va interpréter la scène d’une manière différente de la vôtre. De plus, les motivations des personnages principaux ne sont pas clairement définies ce qui laisse plusieurs spectateurs dans la confusion.

En somme, DEATH NOTE: LIGHT UP THE NEW WORLD est satisfaisant pour ceux qui sont déjà conquis par la franchise, mais m’a semblé moins réussi que le premier volet.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2017

[Critique • Cinéma] JOHN WICK : CHAPTER 2

Par Anna Li JOHN WICK (cliquez sur ce lien pour lire ma critique) était pour moi une surprise de l’année 2014 et pour une ...

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D