Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/21/2017

[Cinéma] SPLIT - Explication et interprétation


Explication de la dernière scène du film et interprétation d’une autre scène.

NE PAS LIRE ce qui suit si vous n’avez pas vu le film!!!! Il s’agit d’un retour en force du réalisateur M. Night Shyamalan, allez voir SPLIT dès que possible.

Comme je le mentionnais dans ma critique (disponible ici), les spectateurs n’ont pas réagi lors de la scène surprise, ce qui est un peu dommage. Pourquoi Bruce Willis apparaît-il dans le film? Qui est M. Glass?

Pour comprendre, il suffit d’avoir vu UNBREAKABLE du même réalisateur. Bruce Willis interprétait David Dunn, un homme qui est le seul survivant d’un horrible accident de train. On constate également qu’il n’est jamais tombé malade, ne s’est jamais blessé, un vrai homme incassable. M. Glass est le surnom donné à Elijah Price (Samuel L. Jackson) par ses camarades de classe qui l’importunaient durant son enfance dû à sa maladie (ostéogenèse si je m’en souviens bien). La surprise du film est que M. Glass a provoqué intentionnellement l’accident de train pour trouver David Dunn, l’homme qui est son contraire. M. Glass est un fanatique de bandes dessinées et pour lui, David Dunn est un superhéros.  Toute histoire de superhéros comporte un vilain principal et M. Glass est ce vilain. 

Dans SPLIT, on voit David Dunn mentionner le nom de M. Glass, ce qui signifie que SPLIT et UNBREAKABLE ont lieu dans le même univers!!!!

Les fans de M. Night Shyamalan attendent depuis longtemps une suite d’Unbreakable. Aura-t-elle lieu? Seul l’avenir nous le dira. 

 Interprétation de la scène où l’on voit Kevin/Dennis déposer un bouquet de fleurs sur le quai d’un train

Cette scène semble anodine à première vue et vous allez peut-être me trouver bizarre d’en parler. Pourquoi Kevin dépose-t-il un bouquet de fleurs sur le quai juste avant de se transformer en bête? On apprend par une des personnalités de Kevin que son père n’a plus été revu après avoir pris le train (ou quelque chose de similaire, il faudrait que je revoie le film pour trouver la phrase exacte). Comme je viens de le mentionner, Split et Unbreakable ont lieu dans le même univers. Selon moi, le père de Kevin est décédé dans l’accident de train d’Unbreakable! Comme l’accident a eu lieu il y a plus de 15 ans, Kevin n’était qu’un enfant. À partir de ce jour-là, la vie de Kevin n’a plus jamais été la même. Il subit alors des abus sévères de sa mère qui est probablement incapable de l’élever seule. Pour trouver une échappatoire face aux abus, Kevin développe des personnalités multiples. 

Le bouquet de fleurs qu’il dépose est pour commémorer le moment où sa vie a basculé il y a une quinzaine d’années : la mort de son père dans l’accident de train. Je pense également que le bouquet de fleurs est également pour lui-même, car il sent que la Bête est en train de prendre le dessus sur lui (donc il va « mourir »). 

 Si ce que je viens de mentionner est vrai, Split et Unbreakable sont un « origin story »  qui partent de l’accident de train causé par M Glass: Kevin développe de multiples personnalités (qui cause plus tard sa transformation en la Horde) après que son père y ait trouvé la mort et David Dunn découvre qu’il a des superpouvoirs grâce à cet accident. 

 Si une suite du film a bel et bien lieu, David Dunn de Unbreakable devra affronter la Horde de Split. Tout comme les titres des films qui sont des antonymes, les deux personnages sont à l’opposé l’un de l’autre: David Dunn est incassable et Kevin est un homme fracturé psychologiquement. Wow! 
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2017

[Critique • Cinéma] JOHN WICK : CHAPTER 2

Par Anna Li JOHN WICK (cliquez sur ce lien pour lire ma critique) était pour moi une surprise de l’année 2014 et pour une ...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D