Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/25/2016

[Critique • Cinéma] TRIPLE 9

Synopsis officiel
Une mafieuse russe fait chanter un groupe de policiers corrompus afin que ceux-ci réalisent un gros braquage. Dans le but de monopoliser toutes les équipes de police, ils utilisent le « 999 », le code pour signaler qu’un officier a été atteint par balle. Malheureusement, leur plan ne se déroulera pas comme prévu.

Critique

TRIPLE 9 du réalisateur John Hillcoat (Lawless) est un film dont j’attendais la sortie avec impatience. En vaut-il le détour?

L’histoire se passe à Atlanta aux États-Unis. À la suite d’un braquage de la banque First City Bank qui ne se déroule pas comme prévu, la chef de la mafia russe-israélienne, Irina Vlaslov (Kate Winslet), somme le groupe de perpétrer un nouveau vol : ils doivent dérober des documents qui permettront la libération de prison du mari de cette dernière. Le groupe de criminels est composé de policiers corrompus : Marcus Belmont (Anthony Mackie), le détective Clifton Collins Jr (Jorge Rodriguez) ainsi que d’ex-membres des forces armées : Russel Welch (Norman Reedus), Michael Atwood (Chiwetel Ejiofor). Pour réaliser leur coup qu’ils croient impossible, ils vont tenter d’assassiner un policier Chris Allen (Casey Affleck), le nouveau partenaire de Michael. Chris et Michael font partie d’une escouade qui lutte contre les gangs. L’oncle de Chris, le sergent-détective Jeffrey (Woody Harrelson) enquête quant à lui sur le braquage.

L’atmosphère du film est déprimante, l’image du long métrage est sombre pour accentuer la corruption des forces de l’ordre. Tous les personnages du film sont corrompus, sauf pour Chris et Jeffrey (qui a cependant un penchant pour l’alcool). Le film comporte tellement de personnages qu’il était impossible de les développer suffisamment. Résultat : il est impossible pour le spectateur de s’y attacher, ils nous laissent donc complètement indifférents. Le jeu des acteurs est probablement le meilleur élément de ce film. Ils donnent tous une bonne performance juste et crédible. Par contre, dû à la grande quantité de personnages, certains comédiens sont sous-utilisés. Je m’attendais à ce que Norman Reedus ait un rôle plus important. Même chose pour Gal Gadot, l'interprète d'Elena, la soeur d'Irina, qui apparaît à peine dans le film.

Les scènes d’action ne sont pas particulièrement originales et ne m’ont pas épatée. Je les ai trouvé décevantes en comparaison avec ce que j’ai vu dans d’autres films, tel que Sicario (lire ma critique ici). Certaines scènes manquent d’intensité et provoquent peu d’émotion chez le spectateur alors que d’autres nous surprennent de façon inattendue par son réalisme. On peut même voir du sang gicler à certains moments. Cependant, je n’ai pas beaucoup apprécié la manière dont le tout est filmé. La caméra a tendance à faire beaucoup de mouvements saccadés ce qui rend l’image instable et nous empêche de bien voir la scène.

Le scénario n’a rien d’innovateur et m’a semblé assez prévisible. On peut facilement anticiper l’intrigue avant la fin. Par contre, le récit est assez bien structuré pour qu’on suive l’histoire facilement.

Pour conclure, je déconseille de voir TRIPLE 9 en salle. Avec une distribution pareille, on s’attend à un résultat spectaculaire. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Attendez la sortie vidéo.






http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D